Mes articles

qode-eliptic-slider

Les Tsukemono

 

Les probiotiques forment un ensemble de micro-organismes qui maintient l’équilibre de la flore intestinale et renforce les défenses immunitaires. Alors que faire ? Des cures de différentes souches sous forme de compléments alimentaires ? Des cures de yaourts, de produits laitiers fermentés comme le kéfir, dans une moindre mesure, de fromages frais… ou encore de choucroute, de kombucha …

Je préfère les solutions saines, naturelles, équilibrées et mesurées.

Pour se faire, je me suis tournée vers le Japon, pays dont les pratiques alimentaires rimes avec santé et longévité. Les japonais dont les habitudes alimentaires sont donc saines, commencent chaque repas par la prise de quelques « tsukemono » : une tradition japonaise de conservation des légumes en saumure ou vinaigrés ou salés, datant d’une époque sans réfrigérateurs. Ces sortes de pickles sont une délicate spécialité de Kyoto.

qode-eliptic-slider

Bœuf bourguignon maison VS industriel

 

Les ménages consacrent à l’alimentation une part de plus en plus réduite de leurs dépenses de consommation : 35 % en 1960 où l’alimentation constituait le principal poste de dépenses des ménages, contre 20 % en 2014. La composition du panier alimentaire s’est modifiée conjointement au modèle agricole, au profit des produits transformés et des plats préparés. Entre 1986 et 2010, le temps de préparation des repas à domicile a chuté de 25 %, ouvrant grand la porte pour les produits faciles d’emplois, ultra – transformés. D’une place centrale dans nos vies, en particulier par sa faculté à produire du social, le fait de se nourrir est peu à peu devenu une activité secondaire et vidée d’une grande partie de son sens. 

 

Voici quatre bœufs bourguignons vendus en grandes surfaces de distribution alimentaire et magasins spécialisés à des prix très différents comparés à celui fait maison. 

Ont-ils le même goût ? Quelle sont les différences en termes de nutrition, santé et prix ? Pour le savoir, je me suis livrée à une analyse des étiquettes, des tests de goût à l’aveugle ; j’ai cuisiné mon bœuf bourguignon sans sel ajouté avec des ingrédients achetés au marché. 

qode-eliptic-slider

Comment faciliter la digestion ?

 

Les repas de fêtes sont toujours plus difficiles à digérer, surtout quand on les enchaîne en très peu de temps. Notre estomac, nos intestins, notre foie … nous rappellent à l’ordre. Voici quelques astuces pour favoriser la digestion et éviter de stocker de trop, les brûlures d’estomac, le reflux gastro-œsophagien ou tout simplement la crise de foie !

qode-eliptic-slider

Recette anti-stress

 

Même si le régime magique n’existe pas, notre alimentation influe sur notre humeur et notre niveau d’apaisement.

En fait, les molécules de protéines qui constituent notre nourriture participent directement à la biochimie de notre cerveau dès qu’elles sont identifiées par les papilles gustatives de notre bouche. Comment ça marche?

En fait, certains aliments sont essentiels à la sécrétion efficace des hormones.

qode-eliptic-slider

Gérer l’équilibre alimentaire en période de fêtes

 

Les lendemains de fêtes sont beaucoup moins festifs !!!!!

On se sent ballonné, barbouillé, fatigué avec un besoin de se détoxifier et d’éliminer. découvrez les trucs et astuces pour éviter les problèmes gastriques et mettre au repos son appareil digestif.