Les fêtes et l’équilibre alimentaire

Les fêtes et l’équilibre alimentaire

GESTION DE L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE EN PÉRIODES DE FÊTES

Avant de commencer :

Personnellement, je bois deux verres d’eau avant de débuter l’apéritif, cette stratégie est un frein à l’envie de boire et permet de diluer l’alcool ingéré. De même, il est bon de continuer de boire de l’eau pendant le repas : un verre entre chaque plat.

Informez -vous sur le menu afin de maîtriser les portions que vous vous servirez : si le foie gras en entrée est suivi d’un chapon, il vaudra mieux se limiter à un demi tranche ; s’il est suivi de poisson ou de fruits de mer, vous pouvez donc consommer une belle tranche de foie gras.

Pendant le repas :

Si c’est vous qui recevez, privilégiez des assiettes de taille moyenne car on mange toujours davantage avec de grandes assiettes.

Ne vous resservez pas ! Jamais, même pas pour faire plaisir ! Mangez doucement, le temps de mastication est très important pour la suite de la digestion.

Manger doucement pour mieux ressentir le signal de satiété : La régulation des aliments ingérés, la perception de leur quantité, l’évaluation du taux de sucre et la mise à jour des réserves prend un certain temps après le début d’un repas. Le délai pour que l’information soit évaluée par le cerveau est d’une vingtaine de minutes. C’est-à-dire que le centre cérébral de la satiété commence à être stimulé environ vingt minutes après le début de toute prise alimentaire. Prenez votre temps, mastiquez bien, car il est possible d’ingérer beaucoup d’aliments en vingt minutes.

Après le repas :

Les lendemains de fêtes sont beaucoup moins festifs !!! On se sent ballonné, barbouillé, fatigué avec un besoin de se détoxifier et d’éliminer. L’idée est de mettre au repos son appareil digestif. Il ne s’agit pas de se mettre à jeun mais d’adopter une alimentation légèrement hypocalorique. Le principe est simple et repose sur la consommation d’aliments très digestes, si possible riches en antioxydants et aux propriétés plutôt drainantes que créateurs de déchets acides.

Le maintien d’une bonne hydratation est indispensable (éviter les eaux riches en sodium)

Alors, que consommer, que faire ?

Des légumes, de préférence cuits afin de faciliter la digestion ou en potages. Ils induisent la satiété en restant faiblement caloriques ; ils participent à notre hydratation et apportent minéraux et vitamines. Ils ont une action diurétique. On favorisera : les oignons, le cresson, fenouil, les carottes, le céleri.

Des produits laitiers pour entretenir la flore intestinale et faciliter la digestion des glucides, acides gras et l’absorption de nombreuses vitamines.

Des fruits, digestes, riches en oligoéléments et en vitamine C pour lutter contre la fatigue. Notons que les agrumes facilitent la digestion.

Eau de boisson, pour drainer l’organisme et faciliter le bon fonctionnement de tous les organes et contribuer à épurer les organes et les déchets produits. Certaines tisanes, comme la menthe poivrée, le fenouil, facilitent la digestion.

S’aérer et bouger : la pratique d’une activité physique agit réellement sur l’appareil digestif, le transit, l’équilibre de la glycémie, le métabolisme du cholestérol et des acides gras. Il suffit d’une demi-heure de marche rapide par jour

Petits tips alimentaires :

Le citron : riche en vitamine C, il facilite l’utilisation des graisses, la digestion et participe au maintien de l’équilibre acido-basique. Consommer chaud ou froid dans un verre d’eau le matin avec ou sans feuilles de thym pour booster vos défenses immunitaires.

Le fenouil : antioxydant, détoxifiant et diurétique, il favorise l’absorption du fer et aurait des pouvoirs anti cholestérol. Un des meilleurs alliés après les excès des fêtes, cuit au four à 160°C avec des gousses d’ail en chemise et du thym.

Le radis noir : il nettoie le foie et élimine les toxines de l’alcool grâce à ses propriétés antioxydants. Riche en fibres, il est idéal en salade ou en jus après le repas.

Bonnes Fêtes à toutes et à tous

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.